Accueil > Comment analyser un film ?
Comment analyser un film ?
Pistes d'analyse
LE FILM
1. Qui a écrit, produit et/ou financé et réalisé le film ?
2. Qui sont les acteur·trice·s ?
3. Quels sujets le film aborde-t-il ? À qui le film s’adresse-t-il ?
4. Quel est le genre cinématographique du film?
5. Quel est le contexte historique, social et politique de la production et de la sortie du film ?
6. Le film aborde-t-il des enjeux ou des tabous sociaux ?
2. Qui sont les acteur·trice·s ?
3. Quels sujets le film aborde-t-il ? À qui le film s’adresse-t-il ?
4. Quel est le genre cinématographique du film?
5. Quel est le contexte historique, social et politique de la production et de la sortie du film ?
6. Le film aborde-t-il des enjeux ou des tabous sociaux ?
LES POINTS DE VUE
1. Le point de vue narratif : qui raconte l’histoire et qui sont les personnages principaux ?
2. Le point de vue visuel : d’où voit-on ce que l’on voit ?
3. Le point de vue idéologique : Y a-t-il une approche idéologique dans la manière comment le·la réalisateur·trice raconte l’histoire ? Y a-t-il des messages politiques dans le film ? Lesquels ?
2. Le point de vue visuel : d’où voit-on ce que l’on voit ?
3. Le point de vue idéologique : Y a-t-il une approche idéologique dans la manière comment le·la réalisateur·trice raconte l’histoire ? Y a-t-il des messages politiques dans le film ? Lesquels ?
LES PERSONNAGES
1. Qui sont les personnages principaux et/ou secondaires et quelle est la relation entre eux ?
2. Qu’est-ce que leur apparence révèle-t-elle sur les personnages et leurs origines ?
3. Comment les personnages parlent-ils et qu’est-ce que cela révèle ?
4. Y-a-t-il des clichés qui sont soit utilisés,soit brisés dans la représentation des personnages ?
5. À quelles problèmes ou situations les personnages font-ils face ?
6. Que pensent les personnages et quels sentiments expriment-ils ?
7. Comment les personnages évoluent-ils ?
2. Qu’est-ce que leur apparence révèle-t-elle sur les personnages et leurs origines ?
3. Comment les personnages parlent-ils et qu’est-ce que cela révèle ?
4. Y-a-t-il des clichés qui sont soit utilisés,soit brisés dans la représentation des personnages ?
5. À quelles problèmes ou situations les personnages font-ils face ?
6. Que pensent les personnages et quels sentiments expriment-ils ?
7. Comment les personnages évoluent-ils ?
Le son, le montage, la lumière
1. Quelle musique est utilisée dans le film ? À quel effet ?
2. Comment le son et les effets sonores sont-ils utilisés ? À quel effet ?
3. Quelles sont les caractéristiques du montage du film ? À quel effet ?
4. Comment la lumière est-elle utilisée (p.ex. pour créer des ambiances ou caractériser les personnages) ? À quel effet ?
5. Quels sont les positions et les mouvements de caméra ? À quel effet ?
2. Comment le son et les effets sonores sont-ils utilisés ? À quel effet ?
3. Quelles sont les caractéristiques du montage du film ? À quel effet ?
4. Comment la lumière est-elle utilisée (p.ex. pour créer des ambiances ou caractériser les personnages) ? À quel effet ?
5. Quels sont les positions et les mouvements de caméra ? À quel effet ?
La narration
1. À quelle époque le film est-il situé ?
2. Quel mode de narration a été choisi (linéaire, flashbacks, flashforwards, ellipse) ?
3. Quelle est la situation au début du film ? Quelle est la situation à la fin du film ?
4. Quels sont les moments de suspense dans la narration ?
5.Y a-t-il des revirements, des moments de surprise ou bien des rebondissements choquants dans le film ?
6. Pourrait-on diviser le film en plusieurs chapitres ?
2. Quel mode de narration a été choisi (linéaire, flashbacks, flashforwards, ellipse) ?
3. Quelle est la situation au début du film ? Quelle est la situation à la fin du film ?
4. Quels sont les moments de suspense dans la narration ?
5.Y a-t-il des revirements, des moments de surprise ou bien des rebondissements choquants dans le film ?
6. Pourrait-on diviser le film en plusieurs chapitres ?